Les lucioles sont de sortie le jeudi soir

Circuit des fours à chaux

Il s’agissait de la version longue du circuit des fours à chaux puisque 11 km ont été parcourus.

A noter les Lailléens qui sont venus en covoiturage tous masqués, comme il se doit selon le désormais fameux protocole sanitaire covid. Nous sommes 11 au départ, tous vêtus de notre gilet jaune réfléchissant ( c’est le gilet qui réfléchit, nous on marche) et, bien sûr, tout le monde est équipé de sa lampe frontale.

Toujours selon le protocole, avant le départ , Patrick se charge de pointer les personnes présentes .

En ce premier jeudi soir d’automne, nous avons encore la chance de partir de jour et de voir le soleil se coucher, signe qu’il va bientôt falloir allumer les frontales. Le ciel est étoilé et c’est le premier quartier de lune que l’on aperçoit entre les arbres.

Le groupe de marcheurs équipé de frontales

Les lucioles tracent leur chemin des fours à chaux en passant par Kerlann, demi tour au rond de Bourg Madame et c’est déjà l’heure de rentrer pour une arrivée à 22h00 sonnantes à la JA.

Pour terminer en beauté, Patrick nous guide pour les étirements et c’est la fin de séance.

Timing respecté , sécurité et plaisir : les trois maitres-mots de cette sortie.

Bravo aux organisateurs !

PS : Pourquoi les lucioles sont elles bioluminescentes la nuit ?

Circuit de la Chapelle à Laillé

Nous n’étions pas les seuls à profiter du dernier créneau météo favorable avant l’arrivée de la tempête “Alex” : nous avons rencontré en chemin quatre magnifiques salamandres en fin de parcours . Immobiles , elles attendaient visiblement que nous passions notre chemin. Seraient-ce dans la nature des salamandres ?
Pour en savoir plus…

Une salamandre intriguée par les marcheurs nocturnes