Le CCAS organise la projection du film « La promesse de l’aidant » en présence du réalisateur le samedi 6 avril prochain à l’auditorium Simone Veil.
Ce film s’adresse aux aidants de toute personne, jeune, âgée ou handicapée. Cette projection est gratuite.
Ce film a été tourné à Saint-Malo
« Le groupe Malakoff Humanis est impliqué dans la sensibilisation du plus grand nombre sur la question des aidants familiaux. Aussi, afin de favoriser les échanges sur ce sujet, il a décidé de produire un long-métrage de fiction sur cette thématique, intitulé « La promesse de l’aidant ». Ce long-métrage de 90 minutes, écrit et réalisé par Edouard CARRION, est né avec le concours de nombreux bénévoles.
Pour écrire le scénario du film, j’ai recueilli le témoignage de différents aidants et aidé(e)s, ainsi que de professionnels intervenant dans ce domaine. Dans un deuxième temps, afin d’être au plus près de la réalité, les dialogues ont tous été relus et enrichis par des personnes concernées par les thématiques abordées. En partenariat avec le CCAS de Saint-Malo, le tournage s’est déroulé dans la cité corsaire en octobre 2021.
Le film aborde le rôle crucial des aidants dans le maintien à domicile de leurs proches « aidés », mais aussi les facteurs qui peuvent les conduire à s’épuiser et s’isoler, en oubliant leurs propres besoins. Il évoque également, en deuxième partie, la nécessaire prise de conscience par les aidants de mesures concrètes de prévention à mettre en place, afin d’écouter leurs besoins, poser des limites, se faire aider, prendre soin d’eux et retisser des liens à l’extérieur, pour être en mesure de tenir dans la durée. »