Historique période 1973-1994

La JA sous la présidence de Robert Martin est désormais bien installée. Elle dispose d’une salle de sport attenante au terrain 6 bis rue du 8 mai.
4 sections se singularisent particulièrement jusque dans les colonnes des journaux : Le football, la Domrémy, le Volley et l’Harmonie.

  • Le Football

Au terme d’une saison en 1968 en DRH, la section enchaîne par la suite de beau succès.
En 1974 L’équipe fanion dispute les 16èmes de finale (FSCF) à AUXERRE. Elle est reçue par l’emblématique Guy ROUX. L’équipe s’incline par 3 à 1 par la réserve.
En 1977, cette équipe participe à la coupe Gambardella lors d’un déplacement d’anthologie à Guingamp.
L’équipe A, forte de 200 adhérents monte en DRH en 1975. Elle y demeurera jusqu’en 1987 pour repasser en promotion d’Honneur.
En 1989 la section organise les Finales Fédérales seniors et jeunes. L’évènement rassemble 450 joueurs.
En 1991 L’équipe poussin termine 1ère équipe d’I et V en ligue FSCF. Elle gagne la finale Nationale. A son retour victorieux, à Bruz, elle est accueillie par la musique avant d’être reçue à la mairie.
Cette même année, 3 jeunes footballeurs de la JA sont sélectionnés en équipe de France junior FSCF.

La section foot de la JA, c’est aussi chaque année, le Grand Tournoi de Pâques qui accueille jusqu’à 70 équipes.
A partir de 1992, les résultats sont toujours bon chez les jeunes, mais plus irréguliers chez les seniors. La situation conduit la Mairie à réunir les membres des bureaux football de la JA et de l’US
Le 1er juillet 1994, à la demande de la municipalité, la section foot de la JA fusionne avec l’US de Bruz.
C’est une décision douloureuse pour la JA et pour son président Robert Martin
Le 05 février 1994, ce dernier relata 72 ans d’histoire du football au sein de la JA et déclare « C’est l’identité de la JA qui est mis à mal ou anéantie en quelques mois de discussion »

  • La Domrémy

La section gymnastique de la JA, participe tous les ans aux différentes compétitions FSCF en Ille et Vilaine, dans la Région et même au niveau nationale.
En 1987 elle obtient un titre de championne de France par équipe à Brest (médaille d’or), une de ses membres finit championne de Bretagne.
En 1988 constitue également un bon cru : les jeunes terminent 1er et 2ème en promotion d’excellence et excellence en finale régionale d’hiver à LANNION
Dès 1982, Dominique JOLY devient monitrice.
La section organise régulièrement le concours départementale FSCF
Tous les gymnastes et musiciens se souviennent des fameux retours des concours le dimanche soir : défilé dans les rues de Bruz, avant d’aller fêter les bons résultats chez le président de la JA.

  • Le Volley

Après avoir commencé à jouer à Pont-Réan, la section voit rapidement grossir ses effectifs.
En 1995, elle aligne 16 équipes. Les premières équipes masculines et féminines se retrouve régulièrement en n R1 ou R2.
Le 1er mai de chaque année, la section organise tournoi « détente ».

  • L’Harmonie

L’ensemble musical compte 50 musiciens. Dirigée par Yves LELIEVRE l’Harmonie se hisse entre 1980 et 1990 au rang de meilleure formation au niveau régional de la FSCF. Au-delà de la qualité musicale, Yves LELIEVRE s’attache à créer une belle ambiance à travers l’organisation de rallyes pour les sorties familiales et de diverses animations à l’occasion des Ste Cécile.
La vie de l’Harmonie est rythmée autour des concours de musique, des carnavals et fête des fleurs, des soirées bavaroises, tout en assurant les cérémonies officielles bruzoises (dont le 08 mai et 11 novembre)
Un orchestre de variétés, les Rabbits » naît en 1977. Il anime bals et soirées dansantes dans le département. Il se transforme en Orchestre Bavarois, très sollicité à l’époque. L’harmonie organise elle-même 3 fêtes de la bière à Bruz entre 1981 et 1993
En 1980, l’Harmonie enregistre un disque (vinyl en 33 tour), et participe au concours RTL « Ecoute la France ». Au terme d’une première sélection, le morceau Dansons est diffusé sur les ondes nationales ainsi que sur Radio Armorique.
En 1982, la fameuse veste des musiciens laisse place à un blazer Bordeaux. Les générations de de musiciens se succèdent : Rémi GOYET, connu pour sa forte implication des décennies précédentes, quitte la musique, tandis que de jeunes musiciens prennent de nouvelles responsabilités : Jean-René HOUSSIN, Jean-Paul LOTTON, Michel AUMIAUX, Serge PERROT aux coté de quelques anciens qui assurent la transmission dont René DANDOIS, Maurice LE TANNOU …..
En 1984, l’idée d’un jumelage est évoquée. Des contacts sont pris avec une ville allemande situé à proximité de la frontière dans la Forêt Noire. C’est ainsi qu’un 1er déplacement « international » de la musique s’organise à Olsbach. L’Harmonie représente la France aux cérémonies marquant le 600ème anniversaire de cette ville. Cette première rencontre n’est pas totalement concluante, mais elle ouvre la voie d’un jumelage plus solide à partir de 1986 avec les musiciens du Juguendblasorchester de DREVENACK.
Cet Orchestre est d’abord accueilli à Bruz. De ce jumelage naissent de belle amitiés franco-allemande. A chaque déplacement Outre-Rhin (1987,1989,1994) les musiciens de la JA sont reçus « en grandes pompes »
En 1989, l’Harmonie fête ses 80 ans. Un big band se met en place.
Tout au long de ces années, la réputation de l’harmonie se fonde également sur sa capacité à former des élèves au solfège et à la pratique instrumentale, grâce au bénévolat des musiciens expérimentés.

Pendant toutes ces années, la JA organise de grands évènements :

  • En Juin 1976, la JA prend en charge la manifestation FSCF la plus importante de France :
    Les Championnats de Fédéraux Masculins de Gymnastique et grand prix de musique

Pendant 3 jours, la JA accueille à Bruz 5000 jeunes avec leurs dirigeants et accompagnateurs au travers d’environ 120 sociétés de gymnastique et/ou de musique.
Ce Fédéral, tant par son organisation que par ses 3 jours de fête du sport et de la musique, restera dans la mémoire collective et constituera un exemple à suivre pour les plus jeunes de l’époque.
D’autres manifestations suivront : L’organisation de la coupe Fédérale de Football FSCF en 1989, les Championnats Régionaux de Musique/Twirling/Gymnastique en 1992.

Durant cette période, la JA ne cesse de s’agrandir, notamment sous l’impulsion de ses bénévoles toujours très actifs.

  • En 1978, le foyer est créé dans le local aménagé sous les tribunes de la salle de la JA. Claude HAMON en est le responsable.
  • En 1982, une salle de jeux y est inaugurée avec de nouvelle installations.
    Ce Foyer compte jusqu’à 80 adhérents, qui créent un journal. C’est un lieu de rencontre le dimanche soir après les compétitions. Au début des années 90, il s’ouvre aux jeunes Bruzois. Des travaux de cuisine réalisés, le foyer tout en étant prioritairement utilisé par les adhérents se loue régulièrement à des Bruzois pour des fêtes familiales.
  • En 1988, les tribunes de la salle de la JA sont supprimées permettant ainsi l’aménagement de la future salle de musique, par des bénévoles, puis celui d’une salle de réunion.
    Enfin une négociation avec les écoles conduit à libérer une salle (C8) contigüe à cette salle de réunion pour la transformer ultérieurement en bureau et siège social.


Dans le domaine festif, la kermesse organisée chaque année par la JA et les 2 associations de parents d’élèves des écoles privées, laisse place, en 1990, à la « Nuit de la St Jean »
Cette grande fête populaire rassemble petits et grands sur le terrain de la JA, pour un après-midi de jeux et spectacles des enfants des écoles ? Suit en soirée et en extérieur un dîner spectacle avant la fameuse retraite aux flambeaux menée par l’Orchestre d’Harmonie à travers les rues de Bruz jusqu’au feu de la St Jean qui termine en apothéose une journée que beaucoup garde en mémoire.


Le développement de la JA se traduit également par la création nouvelles sections.
En 1994, la JA propose 11 disciplines distinctes : Athlétisme – Danse classique et Jazz – Gym Féminine (Domrémy) – Gym garçons – GRS – Handball – palets – Twirling – Volley-Ball – Orchestre d’Harmonie – Art Floral